Notes statistiques SofaScore

By

Le football est entré dans l’âge des données, et SofaScore y joue son rôle. Les notes statistiques de SofaScore sont la réponse au besoin croissant de quantifier les performances de joueurs.

Les statistiques que les fans voient pendant un match télévisé ne représentent qu’une fraction des données collectées pendant ce match. Il y a environ 1 500 événements différents dans chaque match qui peuvent traduire en chiffres ce qui se passe sur le terrain. Les opérateurs humains enregistrent manuellement les données afin de collecter des informations sur des éléments tels que la possession, les passes, les duels, les tacles, les sorties, les interceptions, les tirs, etc. Notre idée était de tirer de ces statistiques une information utile qui résumerait de manière explicite la performance du joueur.

Notre équipe des analystes a travaillé dur pendant un an, analysant des centaines de matchs, identifiant les principaux indicateurs de performance et valorisant chacun d’entre eux. Nous avons abordé le football en tant que système dynamique complexe dans lequel chaque joueur a un rôle spécifique. Le résultat final est un algorithme sophistiqué qui génère des notes de joueurs sur une échelle allant jusqu’à 10, en fonction de ce que les joueurs ont fait sur le terrain.

Un graphique montrant la distribution des notes statistiques basé sur plus de 690.000 notes.

Les notes statistiques SofaScore se génèrent en direct, ce qui signifie qu’elles sont mises à jour en temps réel alors que l’action se déroule. Lorsque le match commence, il faut 10 minutes aux joueurs pour générer suffisamment de statistiques pour la note. Les notes sont codées par couleur afin que les utilisateurs puissent comprendre l’impact d’un joueur en un coup d’œil.

Une échelle qui explique le code couleur des notes statistiques de SofaScore.

En général, les joueurs reçoivent rarement une note inférieure à 6, et cette note est généralement le signe d’une erreur majeure, comme un but contre son camp, une pénalité concédée, un carton rouge ou simplement une somme des erreurs. D’autre part, les joueurs reçoivent rarement une note parfaite, car cela exige un effort extraordinaire avec un minimum d’erreurs.

Les statistiques de Neymar Jr. montrant les notes statistiques de SofaScore pour ses cinq derniers matchs.

Essentiellement, le football est un jeu qui honore les buts et si un joueur prend part à un but, sa contribution est bien prise en compte dans la note finale. Toutefois, le football ne se limite pas à des buts, et nous avons pris en compte cette complexité dans la création de l’algorithme. L’idée était de donner à chaque joueur une chance égale d’obtenir une bonne note. Donc, si un joueur fait beaucoup de tacles, de passes décisives, de dribbles, d’interceptions et qu’il est généralement sur tout le terrain, il peut recevoir une note supérieure à celle du joueur qui a marqué deux buts, mais qui n’a pas été vraiment impliqué dans le match et qui avait justement quelques passes. Il s’agit d’une science sportive directe qui ne laisse aucune place à un parti pris.

Le Heatmap de Mohamed Salah quand il a reçu la note parfaite.

Le football est devenu un produit axé sur les données et les classements statistiques obtenus par SofaScore sont en train de devenir un standard de l’industrie pour l’évaluation des performances des joueurs.

Avez-vous une question sur les notes statistiques de SofaScore ? Écrivez-nous sur [email protected]